Inscriptions 2022-2023

Les inscriptions sont ouvertes pour la 17e édition de l'opération Passeport recherche (2022-2023).

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Je souhaite participer au Passeport Recherche et
 
  • Je suis déjà en contact avec une unité de recherche :
    • Nous inscrivons votre participation et vous accompagnons dans la mise en place du partenariat
       
  • J'ai déjà une thématique :
    • Nous vous aidons à trouver un référent scientifique pour vous accompagner sur votre sujet.
       
  • Un des sujets proposés m’intéresse :
    • Vous nous indiquez le sujet que vous souhaiteriez traiter.
       
  • Je n'ai pas encore de sujet :
    • Nous échangeons avec vous pour trouver une thématique adaptée.
Lors du premier contact, merci de nous préciser votre nom et celui de votre établissement ainsi que sa sa localisation (commune et département), la discipline enseignée et le niveau des élèves que vous mobiliserez.

Les sujets et thématiques proposés par les laboratoires*

*Les discipline et filières sont mentionnées à titre indicatif. Il est tout à fait possible de transposer et d'adapter les sujets en fonction de l'enseignement, l’interdisciplinarité est également encouragée.
*La localisation des laboratoires n'influe pas sur leur collaboration avec des établissements de toute la région, dans la mesure de la faisabilité.

1. [ATTRIBUE] Le développement d'un médicament : de la recherche académique aux essais cliniques.
    Labo : Ceisam (Nantes) - Chercheur : Sébastien GOUIN

[ Santé - Chimie, biologie ] Comment développe-t-on un nouveau médicament ? Quelles sont les grandes étapes de l'identification d'une cible thérapeutique aux essais cliniques chez l'homme ? Le rôle de chacune de ces phases sera étudié avec des exemples, ainsi que les problématiques de mises en œuvres associées et les solutions mises en place.  Ces questions seront abordées majoritairement sous l'angle de la recherche académique.

 
2. [ATTRIBUE] L'Intelligence artificielle en éducation
    Labo : LS2N (Nantes) - Chercheur : Colin DE LA HIGUERA

[ Numérique - Informatique, SNT, NSI, SI ] L'Intelligence artificielle (IA) devient une technologie importante dans de nombreux domaines, y compris celui de l'éducation. Quel impact l'IA a-t-elle déjà ou peut avoir dans l'éducation ? Pour répondre à cette question, la première étape est de répertorier des outils contenant de l'IA que les élèves et les enseignants utilisent déjà, que ce soit en classe, pour faire les devoirs ou encore pour suivre les enseignements à distance. Il s'agit ensuite d'identifier les techniques qui sont mises en jeu ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Enfin, imaginons ensemble les techniques et usages de demain.

[ + ] Les outils de traduction automatique pourront être un point de départ de l'analyse.
Il est fortement suggéré qu'au moins une partie des élèves soient dans l'option NSI, dans lequel cas le travail pourra aussi s'appuyer sur les éléments étudiés en classe.
L'accompagnement de ce projet se fera par l'équipe de la Chaire Unesco Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle (RELIA) à Nantes Université
 

3. [ATTRIBUE] Soigner avec la radioactivité ? Le défi de la médecine nucléaire !   
    Labo : CRCI2NA (Nantes) - Chercheur : Romain FOUINNETEAU

[ Santé - Biologie, chimie, physique ] Quand on parle de nouveaux traitements contre le cancer, une des voies qui apparaît parmi les plus prometteuses est la radiothérapie interne vectorisé (RIV). Elle consiste à associer un élément radioactif à un vecteur qui cible la tumeur afin de s'en approcher pour l’irradier et la détruire. Cet ensemble vecteur-radionucléide fonctionne alors à la façon d'un missile à tête chercheuse, le vecteur jouant le rôle de guidage et le radionucléide la charge explosive. Si la liaison entre l'élément radioactif et le vecteur est trop faible ou instable, ils peuvent se dissocier avant d'atteindre leur cible et libérer la radiation dans des tissus sains, entraînant irrévocablement des effets secondaires indésirables. Des simulations informatiques par modélisation moléculaire permettent aujourd'hui de mettre en lumière de nouvelles molécules qui seraient capables de stabiliser cette liaison. Il faut maintenant les synthétiser, les caractériser par des analyses physico-chimiques et enfin y inclure l'élément radioactif. 

[ + ] L'astate est considéré comme l'élément le plus rare sur Terre. L'accélérateur de particules du cyclotron Arronax à Saint-Herblain est l’un des rares appareils au monde ayant la capacité de produire un de ses radio-isotopes. De par ses caractéristiques physiques et chimiques et son procédé de production relativement aisé, l’astate-211 se positionne en candidat idéal pour la RIV. L'enjeu de la stabilisation de sa liaison avec le vecteur est donc majeur car cela faciliterait le développement de nouveaux traitements à base d’astate-211.

 
4. Les matériaux composites et le recyclage sont-ils compatibles ?
    Labo : GeM (Nantes) - Chercheur Awen BRUNEAU

Pales d'éolienne, coques de bateau, cadres de vélo ou encore circuits imprimés : quelles options pour leur fin de vie? Quelle est cette famille de matériaux qui compose tant d’objets de notre quotidien ? Quelles sont ses spécificités ? Comment gérons-nous la fin de vie de ses matériaux composites ? Pouvons-nous mieux faire ?

 [Matériaux & développement durable - Chimie, physique, SES ] Dans un contexte où créer des pièces toujours plus performantes, plus légères et moins chères prime, les matériaux composites s’imposent souvent comme une solution attrayante. Mais de plus en plus d’entreprises et de particuliers ont à cœur de réduire leur impact environnemental, notamment en favorisant les filières de recyclage ou de réemploi. L’objectif de ce sujet est de comprendre les défis liés aux impacts environnementaux concernant la famille des matériaux composites. Les challenges sont multiples et pluridisciplinaires : il en va de comprendre les difficultés techniques et scientifiques du recyclage de ces matériaux, mais aussi les freins économiques ou législatifs derrière ces filières. Enfin, des solutions innovantes permettant une diminution de l’impact environnemental de ces matériaux pourront être imaginées et proposées.

[ + ] Cette thématique peut être traitée de manière très interdisciplinaire avec des aspects en sciences expérimentales autant qu'en génie civil, droit, économie, impact sociétal, développement durable... En fonction de l'angle choisi par les enseignants, il est possible d'associer également des chercheurs dans ces disciplines.

 
5. [ATTRIBUE] Transplantation rénale : quelques gouttes de sang permettent-elles de connaître l’avenir ?
    Labo : CR2TI (Nantes) - Chercheur : Nicolas DEGAUQUE
 
[ Santé - Biologie ] La transplantation rénale est une formidable aventure humaine. Donner un rein, c’est permettre à une personne malade de renouer avec sa vie d’avant : tout redevenant possible (faire du sport, poursuivre ses études, travailler). Cette nouvelle vie qui débute est également une nouvelle vie pour l’organisme qui doit cohabiter avec un organe qui n’est pas le sien. Afin que chaque patient puisse vivre harmonieusement avec son nouveau rein, les scientifiques cherchent à détecter le plus tôt possible les prémices de la réponse immune contre le greffon. Les techniques actuelles permettent désormais d’obtenir avec précision une grande quantité d'informations avec quelques gouttes de sang : présence de centaines de molécules, quantité, diversité des marqueurs exprimés par des millions de cellules... Et si ces techniques pouvaient aider à entre-ouvrir une fenêtre sur le devenir des patients transplantés ? Cela permettrait au médecin d’adapter la prise en charge.

[ + ] Ce passeport recherche sera l’occasion de se sensibiliser aux dons d’organes, de découvrir cette folle aventure que constitue la transplantation et de partir explorer des techniques innovantes de mesure des gènes et des protéines.

 
6. Impact des plastiques dans les milieux aquatiques
    Labo : BIOSSE (Angers)
[Environnement/Matériaux - Chimie, biologie]

 
7. L'analyse sensorielle
    Labo : GRAPPE (Angers)
[ Agroalimentaire ] Quelle différence entre goût et saveur ? Comment innove-t-on dans l'industrie alimentaire ?
Mis à jour le 28 juin 2023.
https://passeportrecherche.univ-nantes.fr/espace-enseignants/inscriptions