Le hasard, ça se contrôle

De nombreux algorithmes utilisent le hasard pour explorer plus rapidement un ensemble de solutions possibles, simuler des déroulements pour ainsi en extraire le meilleur ou obtenir la meilleure solution définie comme celle qui offre les meilleures chances de gain. Le travail que nous proposons est de ré-explorer ces idées tant dans le contexte de la programmation que dans d'autres domaines.

Une mousse au chocolat onctueuse à base de lentille - entre cauchemar et réalité ?

Nous disposons d'une grande ressource de produits végétaux riches en protéine comme le pois chiche, la lentille, le pois cassé. Ces produits pourraient se substituer au moins partiellement aux produits issus des animaux et ainsi contribuer à réduire l'impact environnemental de notre alimentation. Trouver, parmi les graines et leurs dérivés, des propriétés moussantes, gélifiantes, émulsifiantes équivalentes à celles de l'œuf, du lait, de la gélatine constituent des défis techniques et soulèvent de multiples questions de recherche notamment quant au rôle des protéines dans la structure et la stabilité des aliments.
style2;Comment certains cancers arrivent-ils à survivre aux traitements ?]
Les cancers représentent une priorité majeure de santé publique depuis quelques années. Alors qu’un cancer peut apparaître dans n'importe quel tissu, comment
apparaissent-ils ? Quels sont les mécanismes de cancérisation ? De nombreux progrès ont été réalisés dans la compréhension des mécanismes fondamentaux du cancer.
Quels sont les traitements utilisés en routine et quelles sont les voies explorées pour mettre au point de nouveaux traitements ?

La cellule : un élément central du vivant et un outil incontournable de la recherche biomédicale

La culture cellulaire est définie comme « le maintien en vie en dehors de l'organisme de cellules non organisées en tissu ». Ces cellules sont capables de se diviser et/ou de conserver des métabolismes ou des fonctions spécifiques in vitro. Depuis 1902, les scientifiques maitrisent la culture de nombreux types cellulaires (cellules primaires, lignées), et sont même désormais capables de les reprogrammer (cellules souches pluripotentes). Ce passeport recherche permettra de découvrir certains types cellulaires utilisés aujourd’hui en laboratoire, ce qu’ils apportent à la recherche et au diagnostic. Lorsque ces cellules proviennent d’un individu sain ou d’un patient, quelles peuvent être les questions éthiques soulevées par leur utilisation et les découvertes obtenues ?

De l’herbe synthétique produisant de l’électricité sous le vent ? Une herbe pas si folle qui pourrait bien libérer votre énergie !

Dans le contexte de développement de nouvelles technologies permettant la production d’énergie renouvelable, les chercheurs du projet N-air-J travaillent sur la réalisation d’un micro-générateur ultra léger, flexible et se présentant sous la forme d’un brin d’herbe synthétique qui serait capable de produire de l’électricité sous la seule contrainte de courants d’air. Quels matériaux utiliser pour réaliser un tel dispositif ? Quel serait le coût de fabrication ? Quelle quantité d’électricité peut-on espérer produire ? Où placer ce brin d’herbe pour qu’il soit efficace ? Y aurait-il d’autres applications possibles ?