atlLe Passeport Recherche est une action du Pacte Éducatif Régional porté par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Nantes. L'opération permet de créer un lien entre une classe et un chercheur pendant une année scolaire. Cette formule permet une grande sensibilisation au fonctionnement et enjeux de la recherche avec ce lien dans la durée. 
Le Passeport Recherche vous offre l'opportunité d'échanger avec des élèves sur votre sujet de recherche.
L'opération permet à de nombreux chercheurs de soutenir et aiguiller des lycéens à monter un projet scientifique.

Comprendre l'opération

participez

Qui peut y participer ?

Un projet Passeport Recherche peut être proposé par tout personnel d'une équipe de recherche : chercheur, ingénieur, technicien, doctorant (Nous utilisons le terme "chercheur" de manière générique)... Seul ou en binôme... Sur votre thématique précisément ou en transdisciplinarité... Plus de 50 unités de recherche ont participé. Ces unités sont issues notamment de : Centrale, CHU d'Angers, CHU de Nantes, CNRS, Ifremer, Ifsttar, INRA, Inserm, Oniris, Université Catholique de l'Ouest, Université d'Angers, Université du Mans, Université de Nantes...

Comment cela se passe concrètement ?

Retrouvez les étapes de l'année sur ce calendrier. Pour vous aider à appréhender l'opération Passeport Recherche et à organiser votre projet, consultez le livret "boîte à outils". Et n'hésitez pas à contacter votre coordination départementale !