La proposition de sujet prend la forme suivante :atelier

  • Un titre, ou de préférence une question
  • Un résumé de quelques lignes suggérant les hypothèses, pistes de travail, enjeux du sujet...
  • En option, 3 ou 4 mots-clés résumant la thématique ou des techniques utilisées
Cette problématique émane de vos recherches. Il s'agit cependant d'un public de lycéens aussi celle-ci doit-être simplifiée (sans la détourner) et le plus appliquée possible. Bien que ce soit l'enseignant qui choisit le plus souvent cette problématique, il est nécessaire que les lycéens perçoivent l'utilité concrète de vos travaux. Pour cela, vous pouvez prendre un point précis de votre sujet, qui permet de l'illustrer et orienter votre sujet par rapport à ce point. La partie la plus fondamentale de vos recherches pourra être abordée avec les lycéens une fois le contact pris.

Le sujet peut, tout en étant lié à vos recherches, être plus transversal et général (exemple ci-dessous dans le sujet autour de la cellule).

A titre d'exemple, vous pouvez consulter quelques sujets proposés lors des éditions précédentes en cliquant ici.

Je souhaite aller plus loin !

Le formulaire ci-dessous vous permet de proposer directement votre sujet (titre et résumé) ou bien de nous faire part de votre souhait de participer à l'opération. Si vous nous soumettez un projet, celui-ci sera publié sur le site (espace enseignants) et proposé aux enseignants intéressés par l'opération Passeport recherche. Si vous nous déclarez être simplement intéressé par l'opération, nous échangerons avec vous sur les modalités pratiques et sur le sujet que vous pourriez proposer.

Dans tous les cas, nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais pour échanger et vous tenir au courant de la suite (sujet choisi par un enseignant...). Votre participation ne sera définitivement confirmée qu'après accord de votre part concernant l'établissement et la classe avec qui vous seriez amené à collaborer.




Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !