Les inscriptions sont ouvertes pour la 15e édition de l'opération Passeport recherche.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Je souhaite participer au Passeport Recherche et
 
  • Je suis déjà en contact avec une unité de recherche :
    • Nous inscrivons votre participation et vous accompagnons dans la mise en place du partenariat
       
  • J'ai déjà une thématique :
    • Nous vous aidons à trouver un référent scientifique pour vous accompagner sur votre sujet.
       
  • Un des sujets proposés m’intéresse :
    • Vous nous indiquez le sujet que vous souhaiteriez traiter.
       
  • Je n'ai pas encore de sujet :
    • Nous échangeons avec vous pour trouver une thématique adaptée.
Quel que soit le cas de figure, vous pouvez nous contacter via le formulaire ou par mail (passeport-recherche@univ-nantes.fr).
Lors du premier contact, merci de nous préciser votre nom et celui de votre établissement ainsi que sa sa localisation (commune et département), la discipline enseignée et le niveau des élèves que vous mobiliserez.

Les sujets et thématiques proposés par les laboratoires


1. La cellule : un élément central du vivant    

Laboratoire : CRTI - Nantes (44)   
Référentes scientifiques : HASPOT Fabienne et BRUNEAU Sarah

Résumé : Lorsque ces cellules proviennent d’un individu sain ou d’un patient, quelles peuvent être les questions éthiques soulevées par leur utilisation et les découvertes obtenues ? Ce passeport recherche permettra de découvrir quelles sont les cellules utilisées aujourd’hui en laboratoire, ce qu’elles apportent à la recherche et au diagnostique.

[+] La culture cellulaire permet le maintient en vie en dehors de l'organisme de cellules non organisées en tissu, capables de se diviser in-vitro et d'exprimer des métabolismes et des fonctions spécifiques. Depuis la première culture de cellule en 1902, les scientifiques maitrisent désormais la culture de nombreux type cellulaires (cellules primaires, lignées) et sont même désormais capable de les reprogrammer (cellules souches pluripotentes).
 

2. Droit, politique et histoire

Laboratoire :  Droit et Changement Social - Nantes (44) 
Référente scientifique : JARASSIER-PERCQ Ambre    

Résumé : Sujet autour de l'histoire du droit pouvant être traiter sous différents angles. 

[+] Exemples : institutions passées et émergence de mécanismes juridiques; le politique sous un angle scientifique; les enjeux constitutionnels et sociétaux actuels...
 

3. Chimie

Laboratoire : Ceisam - Nantes (44)
Référentes scientifiques : GOUIN Sébastien 


4. La transplantation rénale    

Laboratoire : CRTI - Nantes (44)
Référent scientifique : DEGAUQUE Nicolas  

Résumé : Quelques gouttes de sang permettent-elles de connaître l’avenir ?
Ce passeport recherche sera l’occasion de se sensibiliser aux dons d’organes, de découvrir cette folle aventure que constitue la transplantation et de partir explorer des techniques innovantes de mesure des gènes et des protéines.
La transplantation rénale est une formidable aventure humaine. Donner un rein, c’est permettre à une personne malade de renouer avec sa vie d’avant, tout redevenant possible (faire du sport, poursuivre ses études, travailler). Cette nouvelle vie qui débute est également une nouvelle vie pour l’organisme qui doit cohabiter avec un organe qui n’est pas le sien.

[+] Afin que chaque patient puisse vivre harmonieusement avec son nouveau rein, les scientifiques cherchent à détecter le plus tôt possible les prémices de la réponse immune contre le greffon. Entrouvrir cette fenêtre sur l’avenir permettrait au médecin d’adapter la prise en charge des patients. Imaginer tout ce que l’on peut mesurer avec quelques gouttes de sang : la présence de centaines de molécules et leur quantité, la diversité des marqueurs exprimés par des millions de cellules. Les techniques actuelles à « haut débit » permettent désormais d’obtenir avec une très grande précision toutes ces informations. Et si ces techniques pouvaient aider à entre-ouvrir une fenêtre sur le devenir des patients transplantés ?
 

5. La biologie des cancers    

Laboratoire : CRCINA - Nantes (44)
Référente scientifique : LOUSSOUARN Aurélie
 

6. L'impact de l'homme sur la biodiversité fongique : l'approche one health    

Laboratoire : IICiMed - Nantes(44)
Référent scientifique : LE PAPE Patrice  
 

7. [ATTRIBUE] Des étoiles pleins les yeux et des planètes dans la tête    

Laboratoire : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG) - Nantes (44)
Référente scientifique : BEAUNAY Stéphanie et MANGOLD Nicolas
Attribution : Saint-Stanisal - Béatrice Tual

Résumé : Comprendre l'engouement et les enjeux des missions spatiales actuelles et à venir. Pourquoi certains, comme Thomas PESQUET, ont les yeux qui pétillent quand ils regardent le ciel et quand ils nous regardent du ciel ? Comment forme-t-on les astronautes ? Découvrir les métiers d'astrophysicien, de géologue....
 

8. Le cœur métallique de la Terre     

Laboratoire : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG) - Nantes (44)
Référente scientifique : BEAUNAY Stéphanie   

Résumé : Situé 3000 km sous nos pied, le noyau de la Terre est une boule de fer en fusion. Ses mouvements génèrent le champ magnétique de la Terre qui nous permet a la surface d'utiliser une boussole. Nous pourrons étudier ensemble comment on observe l'intérieur de la terre, et en particulier ce coeur métallique si bien caché, grâce a l'étude des ondes sismiques. Nous verrons aussi comment on peut reproduire en laboratoire, avec de l'eau, certains des mouvements dans le noyau.