Inscrivez-vous pour l'édition 2019/2020 !

Le Passeport Recherche est une action du Pacte Éducatif Régional porté par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Nantes. L'opération permet de créer un lien entre une classe et un chercheur pendant une année scolaire. Cette formule permet une grande sensibilisation au fonctionnement et enjeux de la recherche avec ce lien dans la durée. 

Intérêt

p
L'opération sensibilise les élèves à différentes facettes de la recherche : l'étude de la thématique tout d'abord, mais aussi la communication, l'organisation de la recherche et des métiers associés et enfin la dimension internationale.
Un projet Passeport Recherche permet aux élèves d'explorer des nouveautés pour eux : la gestion d'un projet (majoritairement en grand groupe), la prise de parole en amphi devant un public large.
Ce projet permet de toucher les élèves à différents niveaux :
  • par la thématique,
  • par la réalisation du support de communication,
  • lors de la journée de restitution, en passant en amphi et en découvrant les autres projets et l'implication des autres classes,
  • a posteriori en réutilisant les méthodologies acquises et en étant plus à l'aise avec le raisonnement scientifique.

Comprendre l'opération

aQui peut y participer ?

L'opération Passeport Recherche est ouverte à partir de la seconde, toutes filières confondues. Elle peut aussi être portée en BTS. Les enseignants mobilisent souvent une de leur classe, mais un projet peut être aussi proposé sur une base de volontariat sur l'AP (Accompagnement Personnalisé) par exemple. Chaque organisation est spécifique.
Plus de 50 lycées ont participé à l'opération depuis sa création.

Quelles sont les thématiques ?

Proposés par les unités de recherche de la région, les projets s'appuient sur les thématiques phare de recherche ligérienne. Actuellement, les sujets en sciences de la vie, physique et chimie sont les plus nombreux. Cependant, de plus en plus de sujets transdisciplinaires sont proposés et le souhait des organisateurs est de représenter au mieux les sciences humaines et sociales. Retrouvez les exemples de thématiques !

Comment cela se passe concrètement ?

Retrouvez les étapes de l'année sur ce calendrier. Pour vous aider à appréhender l'opération Passeport Recherche et à organiser votre projet, consultez le livret pratique. Et n'hésitez pas à contacter votre coordination départementale !